Decelect est une société Française à vos côtés depuis 1968

Réussir une installation fibre optique FttH dans un immeuble

L’expert Julio Rivera, chef produit fibre optique Decelect, nous présente les points clés pour fibrer un immeuble dans les règles de l’art, avec des performances Internet optimales jusqu’aux logements des abonnés.

« Pour garantir la qualité de ces produits, nous réalisons des tests avec un réflectomètre, ce que la plupart des sociétés concurrentes ne font pas. »

Julio Rivera

Quels produits Decelect sont proposés aux installateurs pour équiper un immeuble en fibre optique, ses logements et ses locaux à usage professionnel ?

Decelect est un spécialiste de la fabrication VDI (voix, données, images), qui concerne la fibre, le cuivre et le courant fort. S’agissant de la fibre résidentielle FttH (Fiber to the Home, jusqu’à l’abonné), Decelect fournit les produits qui vont du PMI (point de mutualisation de l’immeuble) et du CIS (coffret d’interface des services) jusqu’aux PBO et PTo.

Pour déployer la fibre dans un bâtiment de plus de 12 logements en zone haute densité, en effet, on doit d’abord tirer un câble de colonne montante Riser, qui part du point de mutualisation de l’immeuble, dans le local technique, pour distribuer le réseau dans les étages. À chaque étage, un PBO (point de branchement optique) répartit les fibres vers les différents appartements. Enfin, à l’intérieur de chaque appartement, on installe soit un PTo (point de terminaison optique) en rénovation, soit un DTIo (dispositif de terminaison intérieure optique) en neuf si l’appartement est équipé d’un coffret de communication. La différence entre les deux, c’est que le PTo est en position murale, tandis que le DTIo se place plutôt dans un tableau de communication.

Depuis les débuts de la fibre optique, la technologie a-t-elle beaucoup évolué ?

Decelect développe des gammes depuis très longtemps. La technologie était assez compliquée au départ, mais la fibre optique est désormais plus facile à fabriquer et à installer. La technique a beaucoup évolué pour assouplir la fibre, tout en conservant ses dimensions et ses caractéristiques. Avec le FttH, aujourd’hui, on utilise une fibre spécifique très souple que l’on peut manipuler sans risquer de la casser. C’est la version G657A2. Cette fibre est non seulement conçue pour les manipulations, mais elle permet aussi des rayons de courbure très petits.

En FttH, on n’utilise pas d’autre technologie que le monomode, qui est très rapide pour la transmission de la lumière. Je parle de la version G657A2, il en existe d’autres pour des utilisations spécifiques…

Justement, le FttH du résidentiel collectif utilise-t-il la même fibre que les bâtiments industriels, par exemple ?

Comme je l’ai dit, le FttH est souple et facile à manipuler. Il convient bien aux bâtiments. Les industriels et les datacenters utilisent une autre fibre monomode, qui est standard, mais beaucoup plus fragile.

Autre différence, actuellement, dans un bâtiment, la fibre n’arrive pas jusqu’au poste de travail, mais juste avant la box. Dans un bâtiment industriel ou un datacenter, la fibre peut arriver jusqu’au poste de travail ou à l’équipement, il n’est pas nécessaire de passer de la fibre à une prise RJ45, par exemple, comme dans un appartement.

Quels sont les atouts des équipements Fibre résidentielle/FttH de Decelect ?

Pour la fibre, nous ne fabriquons pas les composants, mais c’est nous qui les validons et qui les assemblons. Decelect certifie et valide les câbles, les connecteurs et tous les composants que nous assemblons et que nous vendons. Pour garantir la qualité de ces produits, nous réalisons des tests avec un réflectomètre, ce que la plupart des sociétés concurrentes ne font pas. Nos produits sont donc irréprochables car on ne peut pas tricher, c’est l’appareil qui donne le résultat du test pour chaque produit.

L’installateur ou le client final veut avoir des résultats chiffrés : l’insertion loss (la perte d’insertion ou affaiblissement du signal) doit par exemple être inférieure à 0,5. Ces tests, c’est notre force, héritée de notre expérience avec les industriels des datacenters, nous l’appliquons ici à la colonne montante.

Notre deuxième atout, c’est que nous savons adapter notre fabrication à des demandes spécifiques. Si le client final ou l’installateur nous fournit un cahier des charges avec un plan et un repérage exact de la longueur de coupe des câbles, nous sommes capables de réaliser ces équipements, avec la qualité demandée. Notre atelier de Soissons assure la validation. Notre usine en Tunisie a une capacité de production beaucoup plus importante, mais nous garantissons la même qualité de fabrication, il s’agit pour nous d’un atelier déporté.

Récemment, Decelect a développé un nouveau DTIo. Quels sont ses points forts ?

Il s’agit d’une conception Decelect. C’est la même fonction que le PTo, mais avec l’avantage de pouvoir être fixé à un rail Din. Il peut y avoir un tableau électrique à côté, il n’y aura pas de perturbation avec le courant fort. Nous sortirons aussi très bientôt un PTo adapté à la norme Orange.

Les câbles Riser de Decelect ont-ils des particularités ?

Nos câbles Riser sont réalisés sur mesure, et ils sont certifiés CPR (Construction Product Regulation, une réglementation européenne) pour le retard de feu, car il s’agit de câbles permanents installés dans le bâtiment. Il faut aussi citer comme avantages notre flexibilité, et la fiabilité de transmission grâce aux tests que nous réalisons. Ces tests garantissent la fiabilité et la performance de la connexion entre les câbles et le connecteur, mais aussi la finition du connecteur lui-même. Nous avons des appareils très performants pour fiabiliser la connexion entre deux connecteurs. La terminaison du connecteur a par exemple une inclinaison de 8°, ce qui est particulier, afin d’avoir plus de surface de contact et assurer 100% de la transmission de la source.